Information

Croiseur Varyag

Croiseur Varyag

Le croiseur Varyag est devenu un navire vraiment légendaire dans l'histoire de la Russie. En attendant, pour la flotte russe, les résultats sont décevants.

Certes, alors deux navires domestiques se sont heurtés à la fois par toute une escadre japonaise. Cela vaut la peine de restaurer la justice historique et de démystifier certains mythes sur le glorieux croiseur Varyag.

Le Varyag a été construit en Russie. Le navire est considéré comme l'un des plus célèbres de l'histoire de la flotte russe. Il est évident de supposer qu'il a été construit en Russie. Néanmoins, le Varyag a été posé en 1898 à Philadelphie dans les chantiers navals William Cramp and Sons. Trois ans plus tard, le navire a commencé à servir dans la flotte nationale.

Varyag est un navire lent. Un travail de mauvaise qualité lors de la création du navire a conduit au fait qu'il ne pouvait pas accélérer aux 25 nœuds prescrits dans le contrat. Cela annulait tous les avantages d'un croiseur léger. Après quelques années, le navire ne pouvait plus naviguer à plus de 14 nœuds. La question du renvoi du Varyag aux Américains pour réparation a même été soulevée. Mais à l'automne 1903, le croiseur a pu afficher presque la vitesse prévue lors des essais. Les chaudières à vapeur de Nikloss ont servi fidèlement sur d'autres navires, sans causer de plaintes.

Varyag est un croiseur faible. De nombreuses sources pensent que le Varyag était un ennemi faible de faible valeur militaire. Le manque de boucliers blindés pour les canons de la batterie principale a provoqué le scepticisme. Certes, le Japon de ces années-là n'avait en principe pas de croiseurs blindés capables de se battre à armes égales avec le Varyag et ses homologues au pouvoir des armes: «Oleg», «Bogatyr» et «Askold». Aucun croiseur japonais de cette classe n'avait douze canons de 152 mm. Mais les hostilités dans ce conflit se sont développées de telle manière que les équipages des croiseurs nationaux n'ont jamais eu à se battre avec un ennemi égal en nombre ou en classe. Les Japonais ont préféré s'engager dans la bataille, ayant un avantage dans le nombre de navires. La première bataille, mais pas la dernière, fut la bataille de Chemulpo.

"Varyag" et "Koreyets" ont reçu une grêle d'obus. Décrivant cette bataille, les historiens russes parlent de toute une grêle d'obus tombés sur des navires russes. Certes, rien n'est entré dans les Koreyets. Mais les données officielles du côté japonais réfutent ce mythe. En 50 minutes de bataille, les six croiseurs ont utilisé un total de 419 obus. Surtout - "Asama", dont 27 calibre 203 mm et 103 calibre 152 mm. Selon le rapport du capitaine Rudnev, qui commandait le Varyag, le navire a tiré 1105 obus. Parmi ceux-ci, calibre 425 - 152 mm, calibre 470 - 75 mm, un autre 210 - 47 mm. Il s'avère qu'à la suite de cette bataille, les artilleurs russes ont réussi à montrer une cadence de tir élevée. Une cinquantaine d'obus supplémentaires ont été tirés par les «coréens». Il s'avère donc que deux navires russes au cours de cette bataille ont tiré trois fois plus d'obus que l'ensemble de l'escadre japonaise. Il n'est pas tout à fait clair comment ce nombre a été calculé. Peut-être est-il apparu sur la base d'une enquête auprès de l'équipage. Et un croiseur aurait-il pu tirer autant de coups de feu qui, à la fin de la bataille, avaient perdu les trois quarts de ses canons?

Le contre-amiral Rudnev commandait le navire. De retour en Russie après sa retraite en 1905, Vsevolod Fedorovich Rudnev est promu contre-amiral. Et en 2001, une rue de Yuzhny Butovo à Moscou porte le nom du courageux marin. Mais il est toujours logique de parler du capitaine, et non de l'amiral sous l'aspect historique. Dans les annales de la guerre russo-japonaise, Rudnev est resté le capitaine de premier rang, le commandant du Varyag. En tant que contre-amiral, il ne s'est jamais montré nulle part. Et cette erreur évidente s'est même glissée dans les manuels scolaires, où le grade de commandant du «Varyag» est incorrectement indiqué. Pour une raison quelconque, personne ne pense que le contre-amiral n'est pas par statut de commander un croiseur blindé. Les deux navires russes ont été opposés par quatorze Japonais. Décrivant cette bataille, on dit souvent que le croiseur "Varyag" et la canonnière "Koreets" étaient opposés par toute une escadre japonaise du contre-amiral Uriu de 14 navires. Il comprenait 6 croiseurs et 8 destroyers. Pourtant, il y a quelque chose qui mérite d'être clarifié. Les Japonais n'ont jamais profité de leur énorme supériorité quantitative et qualitative. De plus, au départ, il y avait 15 navires dans l'escadron. Mais le destroyer Tsubame s'est échoué lors des manœuvres qui ont empêché les Koreyets de partir pour Port Arthur. N'a pas participé à la bataille et au navire de messagerie "Chihaya", bien qu'il soit situé à proximité du champ de bataille. En fait, seuls quatre croiseurs japonais ont combattu, deux autres sont parfois entrés dans la bataille. Les destroyers ont seulement indiqué leur présence.

Varyag a coulé un croiseur et deux destroyers ennemis. La question des pertes militaires des deux côtés est toujours vivement débattue. La bataille de Chemulpo est donc évaluée différemment par les historiens russes et japonais. La littérature russe mentionne de lourdes pertes de l'ennemi. Les Japonais ont perdu un destroyer coulé, 30 personnes ont été tuées, environ 200 ont été blessées, mais ces chiffres sont basés sur des rapports d'étrangers qui ont regardé la bataille. Peu à peu, un autre destroyer, comme le croiseur Takachiho, a été inclus dans le nombre de ceux coulés. Cette version a été incluse dans le film "Cruiser" Varyag ". Et si l'on peut discuter du sort des destroyers, le croiseur "Takachiho" a passé la guerre russo-japonaise en toute sécurité. Le navire avec tout son équipage ne coula que 10 ans plus tard lors du siège de Qingdao. Le rapport japonais ne dit rien du tout sur les pertes et les dommages subis par leurs navires. Certes, il n'est pas tout à fait clair où, après cette bataille, le croiseur blindé Asama, le principal ennemi du Varyag, a disparu pendant deux mois entiers? À Port Arthur, il ne faisait pas partie de l'escadre de l'amiral Kammimura, qui opérait contre l'escadre de croiseurs de Vladivostok. Mais les hostilités ne faisaient que commencer, l'issue de la guerre n'était pas claire. On ne peut que supposer que le navire, sur lequel le Varyag tirait principalement, a néanmoins été gravement endommagé. Mais les Japonais ont décidé de cacher ce fait afin de promouvoir l'efficacité de leurs armes. Une expérience similaire a été notée à l'avenir pendant la guerre russo-japonaise. Les pertes des cuirassés Yashima et Hatsuse n'ont pas non plus été immédiatement reconnues. Les Japonais ont discrètement qualifié plusieurs destroyers coulés de ne pas pouvoir être réparés.

L'histoire du Varyag s'est terminée par ses inondations. Après que l'équipage du navire est passé à des navires neutres, les Kingstones ont été ouverts sur le Varyag. Il a coulé. Mais en 1905, les Japonais ont soulevé le croiseur, l'ont réparé et mis en service sous le nom de Soya. En 1916, le navire a été acheté par les Russes. La Première Guerre mondiale était en cours et le Japon était déjà un allié. Le navire a retrouvé son ancien nom "Varyag", il a commencé à servir dans la flotte de l'océan Arctique. Au début de 1917, "Varyag" se rendit en Angleterre pour des réparations, mais fut confisqué pour dettes. Le gouvernement soviétique n'avait aucune intention de payer les factures tsaristes. Le sort ultérieur du navire n'est pas enviable - en 1920, il a été vendu aux Allemands pour la ferraille. Et en 1925, alors qu'il était remorqué, il coula dans la mer d'Irlande. Le navire ne se repose donc pas au large des côtes de la Corée.

Les Japonais ont modernisé le navire. Il y a des informations selon lesquelles les chaudières Nikolos ont été remplacées par les chaudières japonaises par des chaudières Miyabara. Les Japonais ont donc décidé de moderniser l'ancien Varyag. C'est une illusion. Certes, ce n'était pas sans réparer les voitures. Cela a permis au croiseur d'atteindre un cap de 22,7 nœuds pendant les essais, ce qui était inférieur à l'original.

En signe de respect, les Japonais ont laissé au croiseur une plaque avec son nom et les armoiries russes. Cette étape n'était pas associée à un hommage à la mémoire de l'histoire héroïque du navire. La construction du "Varyag" a joué un rôle. Les armoiries et le nom étaient montés sur le balcon arrière, il était impossible de les enlever. Les Japonais ont simplement cimenté le nouveau nom, Soya, de chaque côté de la balustrade du balcon. Pas de sentimentalité - pure rationalité.

«La mort de« Varyag »est une chanson folklorique. L'exploit du «Varyag» est devenu l'un des points forts de cette guerre. Il n'est pas surprenant que des poèmes aient été composés sur le navire, des chansons ont été écrites, des images ont été écrites, un film a été tourné. Au moins cinquante chansons ont été composées immédiatement après cette guerre. Mais au fil des ans, seuls trois nous sont parvenus. "Varyag" et "Death of the Varyag" sont les plus connus. Ces chansons, avec des changements mineurs, sont entendues tout au long du long métrage sur le navire. Pendant longtemps, on a cru que "La mort du Varyag" était une création populaire, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Moins d'un mois après la bataille, le poème Varyag de Y. Repninsky a été publié dans le journal Rus. Cela a commencé par les mots «Les vagues froides éclaboussent». Ces paroles ont été mises en musique par le compositeur Benevsky. Je dois dire que cette mélodie était en accord avec de nombreuses chansons militaires apparues pendant cette période. Et qui était le mystérieux J. Repninsky, il n'a pas été possible d'établir. D'ailleurs, le texte de "Varyag" ("Up, camarades, tout le monde est en place") a été écrit par le poète autrichien Rudolf Greinz. La version bien connue est apparue grâce au traducteur Studenskaya.


Voir la vidéo: Les navires de la Flotte russe du Pacifique ont participé à des exercices dans la mer du Japon (Décembre 2021).